Rayons lumièreShiatsu cycles menstruelsRayons lumière
Pontivy, Loudéac, Vannes

Règles abondantes et douloureuses, Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), Endométriose, Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), Vaginisme, Dyspareunies, Ménopause, PMA

Shiatsu-cycles

Savez vous qu’au cours de la vie d’une femme, les menstrues se produisent en moyenne 500 fois ? 

Selon l’étude Ifop pour INTIMA* :

  • 1 femme sur 2 souffre de règles douloureuses,
  • 81 % des femmes déclarent connaitre des désagréments pendant leurs règles,
  • 46 % des femmes ont déjà eu le sentiment que la gêne ou la douleur durant leurs règles étaient sous estimées,
  • 1 femme sur 10 souffre d’endométriose.

Aussi, 87 % des femmes souhaiteraient ne plus être menstruées.

Fanny ROQUE, Praticienne Shiatsu certifiée, présidente de Fédération Française Traditionnelle de Shiatsu, spécialisée en gynécologie, spécialisée en cancer, a construit un protocole de Shiatsu spécifique agrémenté de techniques de Kinésithérapie prodiguées par Marion DUBES Masseur Kinésithérapeute DE, DU en pelvi périnéologie.

Ce protocole de Shiatsu a fait ses preuves puisqu‘une étude a été réalisé avec l’université de Bordeaux sur l’impact du Shiatsu sur le syndrome prémenstruel.

Il en est ressorti qu’en agissant localement sur le bassin, les ligaments et les muscles qui le soutiennent, le Shiatsu contribue à réduire l’intensité et la fréquence des douleurs physiques liées aux règles. A la suite de quoi, elle a ouvert son protocole à différentes pathologies : syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose, le trouble dysphorique prémenstruel (TDPM), le vaginisme et les dyspareunies.

Je constate que ce protocole diminue la douleur également lors de :

  • Règles abondantes et douloureuses,
  • Troubles liés à la Ménopause,
  • Lombalgie,
  • Sacralgie,
  • Sciatalgie,
  • Anxiété,
  • Irritabilité.

Ce protocole permet aussi de vous accompagner lors de la PMA.

Vidéo d’un Do-In, automassage lors de règles douloureuses

Do-in pour les règles douloureuses de Fanny Roque, formatrice en Shiatsu Soulager les pathologies du cycle menstruel.

Le Shiatsu, une technique non conventionnelle reconnue

Au Japon, c’est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955 par le ministère de la santé.

Dans le monde : Le Shiatsu est reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

En Europe, le Shiatsu est reconnu par le Parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » parmi huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97, votée le 29 mai 1997.

En France, le Shiatsu est encadré par la Fédération Française du Shiatsu Traditionnel auquel je suis licenciée et qui a agréé l’école dont je suis certifiée. 

Shiatsu - Pontivy

Déroulement d’une séance

Dans un cadre chaleureux et sécurisant, accompagné(e) d’une musique relaxante et vêtu(e) d’une tenue souple, vous êtes allongé(e) sur une table de massage :

  • Accueil : Temps d’écoute et d’échange,
  • Travail énergétique en conscience sur certaines zones du corps par apposition des mains et pression des doigts sur certains points des méridiens accompagnées de techniques de massages et d’étirements énergétiques si nécessaire,
  • Fin de séance : partages & échanges.

Le rééquilibrage énergétique peut nécessiter 1 à 3 séances consécutives selon les situations.

Les séances peuvent être prises en charge par certaines mutuelles.

Pour consulter les tarifs, cliquez ici.

Mentions légales Shiatsu

Les méthodes de Bien-être et de Relaxation dont le Shiatsu ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.
En cas de malaise important ou de maladie, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

*Etude réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 28 avril 2021 auprès d’un échantillon de 1010 femmes, représentatif de la population féminine française âgée de 15 à 49 ans résidant en France Métropolitaine.